Comment créer un Lead Magnet efficace ?

Aujourd’hui je ne vais pas vous expliquer comment créer un Lead Magnet (aimant à prospects) irrésistible qui va vous permettre de récolter des adresses e-mails à n’en plus finir, car des tonnes d’article sur le sujet existent déjà.

En matière d’écologie, de « slow content » et de marketing éthique, la qualité prime sur la quantité, je vais donc me pencher sur le contenu plutôt que le contenant (même s’il reste important). En effet, je trouve que le contenu est trop souvent négligé par les personnes qui utilisent cette méthode.


Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, que vous vous demandez pourquoi nous devons récolter des adresses e-mail grâce à un aimant à prospects, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez un e-mail pour vous expliquer tout cela en détail.


Un Lead Magnet contre votre adresse e-mail

A moins de ne pas passer beaucoup de temps sur le web, vous avez certainement consommé quelques uns de ces Lead Magnets. Oui, vous savez, ce sont ces produits numériques gratuits que l’on distribue en échange de votre inscription à une liste de distribution ou newsletter.

Un aimant à prospect peut prendre la forme d’un livre blanc, un ebook, un guide, un support à imprimer, une vidéo, une série de vidéos, une formation, des informations envoyées par e-mail… et j’en passe. Un produit offert, irrésistible, contre lequel vous êtes prêt à troquer votre précieuse adresse e-mail.

Si les techniques pour obtenir les coordonnées des prospects sont nombreuses, je vais surtout vous parler des caractéristiques d’un bon Lead Magnet en soi. Gardez bien à l’esprit que l’objectif final n’est pas de collectionner de nombreuses adresses e-mail, mais de convertir des prospects qualifiés. Alors comment concevoir un aimant à prospects pour atteindre son but ?

Produit gratuit = produit médiocre ?

J’ai moi même consommé pas mal de produits gratuits de ce type. J’en ai trouvé de très bons, et de très mauvais. Je suis tombée sur des mini-formations offertes qui m’ont donné envie de travailler avec la personne, d’acheter ses services ou son produit. Je suis aussi tombée sur des choses risibles qui se résumaient à du copier-coller, ou à du néant, et m’ont donc poussée à me désinscrire au plus vite de la liste de distribution.

Obtenir des adresses e-mail, c’est bien, mais si personne ne lit vos futures communications, ça ne sert à rien. A avoir beaucoup d’adresses quand personne n’ouvre vos e-mails, tout ce qu’on y gagne, c’est de devoir prendre un compte payant sur Mailchimp.

Le but du produit gratuit, c’est de donner envie à vos clients potentiels de travailler avec vous ! Il faut donc qu’il soit cohérent, qualitatif, et représentatif de votre service ou produit.

Voir ses statistiques de vente augmenter grâce à sa présence sur Internet

Démontrer son expertise

Un bon aimant à prospects doit avant toute chose démontrer que vous connaissez votre sujet. Que vous vendiez des services ou des articles, les clients attendent aujourd’hui que vous leur proposiez une expérience. Ils viennent chercher vos conseils, une relation de confiance, l’histoire derrière votre business. Si vous ne leur fournissez pas ce service, il peuvent aussi bien aller acheter chez le concurrent, ou suivre une formation en ligne, ou commander un produit low cost à l’autre bout du monde.

Comme mon professeur de marketing digital nous le racontait de manière imagée : Avant, le client était face au vendeur, ils se trouvaient de part et d’autre du comptoir, aujourd’hui, le client est à côté du vendeur. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.

Faire ressortir l’humain

Lorsqu’on vend sur Internet, qu’il s’agisse de pré-vente, ou d’un parcours complet jusqu’à la conclusion de celle-ci, nous avons tout intérêt à rappeler au visiteur de notre site que nous sommes un humain, avec des valeurs, une histoire, un parcours… C’est pourquoi les réseaux sociaux et les blogs sont entrés dans le jeu de la vente, c’est pourquoi mettre votre photo sur vos supports numériques et votre site est un atout, c’est pourquoi on encourage de plus en plus l’utilisation du « tu » avant même d’avoir rencontré ses clients potentiels (je suis timide, je commence seulement à tutoyer quand vous êtes inscrits à ma newsletter 😄).

Alors surtout, n’oubliez pas de saupoudrer votre Lead Magnet d’humanité, en le personnalisant, en y mettant du vôtre et en étant authentique.

Donner envie de travailler avec vous

C’est crucial ! A quoi bon créer un super contenu si vous oubliez pourquoi vous l’avez fait ? Votre produit gratuit doit en dire suffisamment pour que les prospects soient intrigués, (au moins) partiellement convaincus de vouloir votre produit ou service, totalement convaincus qu’ils aiment la personne ou l’équipe qui se cache derrière lui et qu’ils ont affaire à un expert.

Il faudra donc trouver le juste équilibre pour aider votre futur client dans sa démarche, sans lui donner tout de suite les réponses à toutes les grandes questions de la vie… enfin, sans lui donner toutes les solutions pour résoudre son problème initial.

Créons votre Lead Magnet parfait !

Chaque situation est unique. Vous voudriez augmenter votre liste de distribution, toucher un public plus large, tester vos idées, améliorer vos ventes… Quel que soit l’objectif, contactez-moi pour en discuter. Après avoir fait connaissance avec vous et votre business, nous choisirons ensemble le support parfait, je vous accompagnerai dans sa réalisation ou prendrai en charge la conception complète selon vos besoins et vos envies.

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils, vous pourrez me contacter à tout moment en répondant à l’e-mail que vous allez recevoir.

Rédactrice web passionnée, j'accompagne les projets éthiques et leur donne toute la visibilité qu'ils méritent sur Internet !
Posts created 11

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Tu veux communiquer efficacement sur Internet d’un manière qui te ressemble ?

Reçois « LES BASES DU MARKETING DE CONTENU » en t’inscrivant à la newsletter. Tu pourras également demander ton AUDIT GRATUIT avec des conseils pour améliorer ton contenu sur ton site et tes réseaux sociaux.