2 sites gratuits pour améliorer son contenu visuel sur Internet

Canva : créer des illustrations attrayantes

Le site Canva permet, sur simple création d’un compte gratuit, d’accéder à de nombreuses possibilités pour concevoir ses illustrations graphiques. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur, tout se trouve en ligne.

Canva propose de nombreux formats prédéfinis, qui permettent par exemple de créer des bannières pour Facebook ou Twitter, des posts visuels pour les réseaux sociaux, mais aussi des brochures et affiches.

Le site met à disposition des templates, des éléments graphiques, des modèles de texte, des images libres, mais on peut évidemment importer son propre contenu et tout créer de A à Z.

Les options payantes sont très abordables (généralement, 1 à 2 € par élément « Premium ») et le site propose des services additionnels comme la mise en impression d’affiches ou flyers par exemple.

Toutes les illustrations créées restent accessibles et modifiables dans notre espace personnel. Cela permet également de garder une ligne directrice dans sa communication visuelle et de repartir de créations précédentes au lieu de tout recommencer.

Utile pour :

  • les posts sur les réseaux sociaux
  • créer des infographies virales
  • illustrer les articles de blog
  • créer des montages avec plusieurs photos
  • créer des illustration pour son site web
  • créer des affiches off-line
  • ajouter du texte sur des photos
  • créer des illustrations optimisées pour Pinterest
  • beaucoup d’autres choses !

Pixabay : trouver des photos et images libres de droit

Il existe plusieurs banques de données de photos libres de droit, personnellement j’utilise tout le temps Pixabay.

Il n’est pas toujours possible de prendre des photos soi-même pour illustrer ses articles de blog ou son site web. Les photos « lifestyle » restent assez difficiles à produire pour quelqu’un dont la photographie n’est pas le métier. Même avec les compétences et le matériel, il faut trouver un ou des modèles, un endroit, faire signer des contrats de cession de droits…

Pixabay propose une grande base d’images, photos, illustrations, vecteurs et vidéos libres et gratuits.

Quelques astuces pour effectuer ses recherches d’images :

  • réfléchir aux différentes manières de décrire la photo ou l’image que vous recherchez, les mots clés ne doivent pas nécessairement décrire ce que vous voulez illustrer (j’utilise souvent des termes liés aux émotions)
  • essayer les mots clés en anglais (les traductions sont automatiques et souvent biaisées)
  • utiliser les réglages pour afficher uniquement le type d’image recherché (orientation, fond transparent…)
  • éviter de choisir la première photo qui ressort… car tout le monde l’utilise déjà !

On trouve de nombreuses bases d’images sur Internet, la plupart payantes (les prix et les types de formules varient beaucoup), certaines gratuites. J’utilise toujours la même par facilité, mais on peut jongler entre plusieurs sites. Faites toujours attention aux conditions d’utilisation et assurez-vous d’utiliser des images libres de droit, sinon ça peut coûter cher…

Bonus

Giphy : la banque de Gif

Les Gif, ce sont des fichiers images animés (portant une extension .gif). Si tous les domaines ne se prêtent pas à leur utilisation (de même concernant les émojis), ils ont l’avantage d’attirer l’oeil et de se démarquer des images statiques. Surtout utilisés sur Facebook, mais aussi pour illustrer des articles de blog, ils entrent dans le cadre d’une stratégie de communication fun, dynamique, basée sur l’humour et la décontraction.

Da Font : ajouter des polices de caractères originales

Da Font n’est pas la seule banque de polices de caractères qui existe, mais c’est celle que j’utilise depuis que j’ai 12 ans et que j’ai commencé à créer des illustrations et des sites web pour passer le temps. Elle est très complète est propose des polices dans tous les styles, des plus lisses et classiques au plus déjantées et spécialisées.

Ces banques de polices permettent de choisir de nouveaux « looks » pour les textes, et ainsi de se démarquer. Utile lorsqu’on crée des illustrations graphiques depuis un logiciel en local.


Dans un prochain article, nous verrons quelques extensions WordPress gratuites et indispensables. Abonne-toi à la newsletter pour recevoir la notification.

Tout ça te donne mal à la tête ? Je peux t’aider à gérer cet aspect de ta communication, contacte-moi.

Rédactrice web passionnée, j'accompagne les projets éthiques et leur donne toute la visibilité qu'ils méritent sur Internet !
Posts created 8

2 commentaires pour “2 sites gratuits pour améliorer son contenu visuel sur Internet

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Envie d’optimiser votre communication ?

Recevez « Les bases du marketing de contenu », des conseils et la liste des packs prêts-à-commander en vous inscrivant à la newsletter. Vous pourrez en plus demander votre AUDIT GRATUIT.

%d blogueurs aiment cette page :