Communiquer écolo sur Internet

Nous voici face à un gros dilemme :

  • Nous savons qu’Internet est un gros pollueur, qu’il nécessite beaucoup de ressources, qu’il consomme énormément.
  • Nos clients utilisent quasiment tous Internet. C’est un outil qui peut s’avérer formidable pour communiquer largement et faire décoller son entreprise. Dans la plupart des cas, il est impossible de s’en passer. Il nous permet également d’économiser du papier, des déplacements…

Alors finalement, quelle est la décision à prendre quant à notre communication digitale quand on est entrepreneur.e écolo, engagé.e, responsable, éthique ?

Communiquer moins, mais mieux

Quand on sait que chaque chose postée sur Internet consomme de l’énergie et des ressources, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de publier.

Avant de créer un post sur les réseaux sociaux, une page sur votre site web ou un article de blog, demandez-vous si cela peut apporter quelque chose à votre business et à votre client cible. Poster souvent quand on n’a rien à dire, ou qu’on ne sait pas comment bien le mettre en forme, c’est une perte de temps, de moyens, et une pollution inutile.

  • Envoyez des newsletters à un rythme mesuré. Ne singez par les grosses entreprises, ou les nouveaux gourous du web, qui envoient des e-mails toutes les semaines pour pousser leurs promotions ou la vente de leurs produits, mais investissez dans du contenu qualitatif au bon moment.
  • Publiez des articles de blog quand vous avez quelque chose d’utile à partager, pas uniquement dans le but d’améliorer votre référencement ou parce qu’on vous a dit qu’il fallait absolument respecter un rythme de publication régulier.
  • Établissez une stratégie sur vos réseaux sociaux, postez, partagez, seulement quand cela sert véritablement votre entreprise.
  • N’ayez cependant pas peur de publier sur Internet en pensant à votre empreinte carbone. Vous êtes un.e entrepreneur.e éthique qui contribue à l’amélioration de la vie de ses clients. En adoptant une stratégie raisonnée et « slow content », vous contribuez au développement de votre entreprise et limitez votre pollution.

Si vous voulez en savoir plus sur l’importance du « Slow Content » (publier moins mais mieux), je vous invite à lire cet article très complet sur Le Stylo Vert.

Les gestes écologiques invisibles

Dans les coulisses de votre business, pensez également à :

  • vider votre boîte mail régulièrement,
  • réduire la taille de vos images avant de les charger sur votre site ou dans votre newsletter,
  • ne stocker en ligne que ce qui doit l’être, et faire le tri régulièrement.

De l’aide pour mettre en place des contenus à forte valeur ajoutée

Rédactrice web engagée, je vous aide à mettre en place votre communication digitale de manière optimisée, dans l’optique moins mais mieux. Vous gagnez ainsi du temps, de la crédibilité, des clients potentiels, et pouvez vous occuper de votre business pour développer vos offres et effectuer des prestations.

En tant que reine de l’organisation et experte numérique (avec un bagage de dix ans en tant que secrétaire de direction), je vous aide également à gérer votre stockage et votre classement informatisé pour réduire votre impact.

Contactez-moi pour en parler, via le formulaire de contact, ou en vous inscrivant à la newsletter.

Rédactrice web passionnée, j'accompagne les projets éthiques et leur donne toute la visibilité qu'ils méritent sur Internet !
Posts created 6

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Envie d’optimiser votre communication ?

Recevez « Les bases du marketing de contenu », des conseils et la liste des packs prêts-à-commander en vous inscrivant à la newsletter. Vous pourrez en plus demander votre AUDIT GRATUIT.

%d blogueurs aiment cette page :