Est-ce une bonne idée de gérer ses réseaux sociaux soi-même ?

Beaucoup d’entrepreneurs et chefs d’entreprise sont tentés de gérer leur communication sur les réseaux sociaux eux-mêmes. C’est vrai, qu’y a-t-il de compliqué à cela ? C’est une manière d’économiser de l’argent, c’est facile, c’est à la portée de tout le monde…

Qu’on pense. Dans cet article, je vous donne 3 mauvaises raisons de gérer vos réseaux sociaux ou votre blog vous-même.

Je connais Facebook, j’ai un compte perso dessus !

Quasiment tout le monde a un compte personnel sur au moins un réseau social. Cependant, il faut garder à l’esprit que partager ses photos au restaurant et participer à des quiz est bien différent de gérer une page professionnelle.

En effet, il existe de nombreux réglages et fonctionnalités qui n’ont rien à voir avec ceux très basiques d’un compte personnel. Je vois par exemple beaucoup trop souvent de pages Facebook où l’adresse et les horaires ne sont pas mentionnés ! Des pages également où les commentaires ne sont pas modérés et gérés. Des partages sans intérêt, sans accroche, sans CTA. Des pages encore sans aucune description, où l’on ne comprend même pas de quoi il s’agit.

Un conseil, si vraiment vous tenez à gérer votre communication vous-même, faites au moins configurer votre page par un.e professionnel.le pour partir sur de bonnes bases.

C’est facile, ma secrétaire peut s’en charger, et je ne devrai pas la payer pour le faire

Publier sur les réseaux sociaux et être Community Manager sont deux choses bien différentes. Chacun son métier. Le Community Manager dédie ses journées à gérer des réseaux sociaux, il se forme et s’informe également régulièrement.

Il n’est pas possible pour vous, ou votre secrétaire, ou votre neveu, de faire une veille efficace, de réfléchir à des stratégies de communication, de trouver des idées originales et qui marchent, de créer du contenu qualitatif, d’observer les résultats et de rectifier… à côté de votre métier, à moins d’être passionné et d’avoir beaucoup de temps libre.

Finalement, vous investissez du temps dans votre communication, mais il s’agit souvent de temps perdu car vos posts n’engrangent rien. Vous pensez alors qu’être présent sur le web ne sert à rien, puisque vous ne voyez aucun résultat, alors que ce qui vous manque, c’est un fil directeur.

Il paraît qu’il faut montrer de sa personne pour toucher les clients

Je le dis régulièrement, les réseaux sociaux et le blog professionnel permettent de présenter le côté humain de votre entreprise. Mais attention, vous n’êtes pas présent sur le web pour vous faire des copains ou devenir égérie sur Instagram.

Une stratégie de communication bien huilée utilise la juste dose de personnel et l’enrobe pour qu’elle serve l’entreprise. Cela fait partie du travail de storytelling.

En gérant sa communication soi-même, on risque de laisser paraître certaines facettes personnelles qui n’ont rien à faire dans le cadre pro. Dans le pire des cas, on se retrouve à s’emporter en public sur Internet, à poster des coups de gueule sous le coup de l’émotion ou à réagir avec véhémence au lieu de modérer et de répondre efficacement.

N’oubliez pas qu’Internet a une bonne mémoire…

Les petits conseils en plus

  • Créez-vous un compte personnel séparé du compte professionnel si vous souhaitez suivre ou intervenir sur des sujets complètement différents de votre business.
  • Ne faites pas la course aux « like ». Le nombre d’abonnés ne veut pas dire que votre communication fonctionne bien, à moins de vouloir devenir influenceur. Pour une entreprise, seules les interactions qualifiées ont de la valeur.
  • Programmez des plages horaires pendant lesquelles travailler sur vos réseaux sociaux. Au lieu d’allumer plusieurs fois par jour vos applications. Définissez vos objectifs, les actions à entreprendre, et les moments où vous voulez y travailler. Dans le cas contraire, vous risquez juste de perdre un temps précieux à errer sur les réseaux sociaux sans but (et donc sans résultats !).

Et toi, tu gères tes réseaux toi-même ? Tu arrives à trouver le temps de mettre en place une stratégie efficace et pérenne, ou c’est la cata ? Qu’est-ce qui te retient d’engager quelqu’un pour t’accompagner ?


J’accompagne les entrepreneurs éthiques dans la mise en place de leur communication sur le web. Découvre les offres de création et gestion de tes réseaux sociaux en t’abonnant à la newsletter ! Tu recevras en plus des conseils gratuits pour améliorer ta stratégie.

Rédactrice web passionnée, j'accompagne les projets éthiques et leur donne toute la visibilité qu'ils méritent sur Internet !
Posts created 8

Un commentaire pour “Est-ce une bonne idée de gérer ses réseaux sociaux soi-même ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Envie d’optimiser votre communication ?

Recevez « Les bases du marketing de contenu », des conseils et la liste des packs prêts-à-commander en vous inscrivant à la newsletter. Vous pourrez en plus demander votre AUDIT GRATUIT.

%d blogueurs aiment cette page :