9 extensions WordPress gratuites pour votre site ou blog professionnel

Wordpress est un CMS qui permet de créer des sites professionnels et des blogs optimisés. Il intègre un grand nombre de solutions prêtes-à-configurer, est relativement intuitif une fois pris en main, et offre une large gamme de possibilités.

L’un des plus gros avantages de WordPress est sans nul doute son catalogue d’extensions, gratuites ou payantes, faciles à ajouter et à paramétrer en quelques clics. Voici une liste de mes extensions gratuites préférées.


Petite remarque toutefois, si beaucoup d’extensions sont gratuites (ou existent en version light non-payante), il faudra quand même souscrire à un plan tarifaire « Business » pour pouvoir les installer et utiliser.

Même s’il est tout à fait possible de créer et gérer un site WordPress gratuitement, je vous conseille de passer à la formule Business pour pouvoir exploiter pleinement les fonctions les plus intéressantes, comme l’utilisation des extensions ou l’installation d’un thème « Premium ».


Yoast SEO, la base pour améliorer son référencement sur WordPress

L’extension Yoast existe en version gratuite et payante. Sa version gratuite est déjà un outil très précieux pour les personnes qui souhaitent travailler leur SEO (référencement web) sans être des experts (et comme support pour les experts, parce qu’on n’est pas infaillibles 😉). Même s’il ne faut pas uniquement se reposer sur ses indications, il offre une checklist très intéressante pour travailler l’optimisation de ses textes et articles sans rien oublier.

Yoast permet de veiller à l’optimisation d’un ou plusieurs (version payante) mots clés, de vérifier que notre texte est bien aéré et présenté, de renseigner un titre personnalisé (slug) et une méta-description, de gérer les liens entrants et sortants… Un petit bijou facile à prendre en main pour booster son site web.

SEO référencement web

Mailchimp for WordPress, pour intégrer sa newsletter

A condition d’être client Mailchimp bien-sûr. Mailchimp est une plateforme de gestion de newsletter, peut-être la plus utilisée sur le marché. Il existe plusieurs outils d’intégration de Mailchimp (ou d’autres plateformes de newsletters) qui permettent de récolter des adresses e-mail directement via son site.

Ces extensions proposent par exemple d’intégrer un formulaire d’inscription (via les widgets) ou d’ajouter un champ dans les commentaires pour inscrire les visiteurs qui réagissent aux articles. Il existe des sous-extensions que l’on peut ajouter, comme la « Top Bar », cette barre d’inscription qui se place en haut du site et invite les visiteurs à s’abonner à la newsletter en renseignant leur adresse e-mail.

Si vous n’avez pas encore de système de newsletter sur votre site, je vous invite à vous abonner ici pour recevoir « Les bases du marketing de contenu » et savoir pourquoi c’est très important !

Smush, pour réduire la taille de vos images

Pour réduire son impact écologique sur Internet, l’une des bonnes pratiques consiste à réduire la taille des images avant de les uploader sur son site. L’extension Smush permet de réduire la taille des images déjà présentes sur son site, mais aussi de le faire automatiquement lors des prochains imports. De cette manière, on gagne de l’espace de stockage et notre site est moins énergivore. Cela fait également partie de l’optimisation du référencement (SEO), car Google et les autres moteurs de recherche privilégient les sites légers et rapides à charger.

Broken Link Checker, pour contrôler les liens sortants

Saviez-vous qu’un lien sortant cassé (pointant vers un site qui n’existe plus ou une page 404) est néfaste pour votre référencement ? Pour optimiser son contenu, il est important d’ajouter des liens sortants qualitatifs, mais vous n’avez pas le contrôle sur ce qui se passe sur les autres sites. Cette extension vous informe à chaque fois qu’un lien sortant cassé est trouvé et vous permet très facilement de vérifier et corriger le problème.

Redirection, pour éviter les liens cassés sur son propre site

L’extension Redirection permet de… faire des redirections ! Surtout utile si vous avez négligé votre SEO par le passé, et que vous souhaitez améliorer vos titres, ou si vous revoyez la structure de votre site. Elle permet de faire des redirections manuelles, mais en crée aussi automatiquement lorsque vous changez un lien sur votre site. Et elle est totalement gratuite !

UpdraftPlus, pour faire des sauvegardes de son site

Il existe plusieurs extensions permettant de faire des sauvegardes et restaurations, celle que j’ai choisie est UpdraftPlus. Elle permet de sauvegarder son contenu, ses bases de données… à un endroit choisi (en local, directement sur Dropbox…), pour pallier une perte de données. A faire avant chaque gros changement sur votre site, et régulièrement par sécurité !

Sassy Social Share, pour les partages sur les réseaux sociaux

Si vous avez envie que votre contenu soit propagé sur Internet, facilitez la vie des visiteurs de votre site en plaçant des boutons de partage bien en vue partout où il le faut. L’extension Sassy Social Share permet d’ajouter de beaux boutons de partage vers tous les sites utiles.

Dans la même optique, je vous conseille d’ajouter également « Pinterest Pin It Button On Image Hover And After Post & Page Content » (oui, c’est le nom de l’extension), surtout si vous avez de beaux visuels sur votre site. Cette extension affiche un bouton Pinterest lorsqu’on survole une image pour en faciliter le partage sur ce réseau social.

Boxzilla, pour attirer l’attention vers une information importante

Cette extension permet de créer très facilement une boîte de contenu qui s’affiche lorsque vous le décidez (dès que le visiteur arrive sur votre site, quand il s’apprête à partir, quand il a atteint un certain endroit de la page…). Cette boîte vous permet de partager une information importante ou de pousser le visiteur à l’action (inscription à la newsletter, promotion, événement à venir…).

Anti-spam, le bloqueur de commentaires indésirables

Qui ne s’est jamais retrouvé à trier des dizaines de commentaires inutiles et publicitaires chaque jour sur son site ou blog ? C’est l’extension gratuite la plus efficace que j’ai trouvée jusqu’à maintenant, et sans captcha !

Captcha

WordPress, c’est toujours du chinois pour toi ? Contacte-moi pour programmer ensemble la maintenance de ton site sous WordPress, l’installation et la configuration d’extensions, la sauvegarde régulière de ton contenu… A raison d’1h par mois en maintenance, lors d’une formation privée basée sur ta configuration, ou à la demande, définissons ensemble la meilleure formule pour te simplifier la vie !

9 extensions professionnelles gratuites pour wordpress

Rédactrice web passionnée, j'accompagne les projets éthiques et leur donne toute la visibilité qu'ils méritent sur Internet !
Posts created 9

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Envie d’optimiser votre communication ?

Recevez « Les bases du marketing de contenu », des conseils et la liste des packs prêts-à-commander en vous inscrivant à la newsletter. Vous pourrez en plus demander votre AUDIT GRATUIT.

%d blogueurs aiment cette page :