Le Storytelling en action : c’est quoi ces histoires ?

S’il y a bien deux conseils que je donne toujours aux entrepreneurs, c’est de se former continuellement, et de soumettre leurs idées et productions au regard extérieur pour obtenir des critiques constructives. Je n’ai donc pas hésité longtemps à m’inscrire au Workshop Storytelling organisé par Sylvie de SMARK en collaboration avec le réseau Les Audacieuses by f.a.r. à Charleroi. L’occasion, d’une part, d’approfondir mes connaissances du sujet, et d’autre part, de confronter mes écrits à des avis extérieurs.

Storytelling, de quoi parle-t-on ?

Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires dans l’intérêt de son entreprise. Attention, il ne s’agit pas d’inventer des faits pour se faire mousser, encore moins de mentir, mais bien d’utiliser notre vécu, notre sensibilité, notre parcours, ou une histoire fictive (celle du client cible, ou d’une mascotte par exemple) pour communiquer autrement.

Donner envie aux prospects d’en savoir plus, se différencier des concurrents, marquer les esprits grâce à des anecdotes ou faits extraordinaires, les avantages du Storytelling sont nombreux.

Ces textes, plus littéraires et originaux que ceux habituellement publiés dans un contexte professionnel, peuvent être utilisés sur un site web (page « A propos » ou « Qui suis-je » par exemple), sur son blog pro, sur les réseaux sociaux, comme script d’une vidéo…

Il peut s’agir d’un texte signature unique, décliné en version courte et en version longue, mais aussi d’un univers complet. En effet, toute la communication peut être basée sur la technique du Storytelling.

Comment écrire une bonne histoire dans un cadre professionnel ?

Il existe quelques schémas et lignes directrices, à adapter à votre objectif, votre image de marque et votre personnalité.

Tout le monde peut s’essayer au Storytelling, mais cela demande une certaine affinité avec l’écriture et les histoires ! C’est une discipline beaucoup moins technique que la rédaction SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), qui demande d’être capable de structurer un récit, de le rendre intéressant, captivant, bien équilibré.


Si écrire de la fiction ou un texte plus littéraire vous donne de l’urticaire, il vaut mieux passer le stylo à quelqu’un d’autre.


Votre histoire doit comporter un juste équilibre entre faits et émotions. Toutefois, jouer sur l’émotionnel ne veut pas dire attirer la pitié ni plomber l’ambiance ! Il est important de parler de ses faiblesses et surtout des obstacles rencontrés, s’ils ont joué un rôle dans votre développement pro. Cependant, on s’efforcera de toujours montrer le côté positif de ces épreuves, comment vous en êtes sorti.e grandi.e, et pourquoi ce cheminement fait de vous la personne idéale pour le job.

L’humour et les anecdotes très particulières vous permettront d’être remarquable et de sortir du lot. Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’humour ou si vous jugez que cela ne colle pas du tout avec votre message, ne vous forcez pas à l’utiliser.

la structure de l'histoire en storytelling
Syllabus fourni par SMARK

Ce Workshop en Storytelling, c’était comment alors ?

L’atelier s’est déroulé sur deux soirées de 4 heures chacune. Très orienté pratique, il nous a permis à toutes de repartir avec un texte presque prêt à l’emploi, et de précieux avis et conseils. Le feedback est très important quand on est entrepreneur : le nez dans le guidon, nous sommes rapidement incapables de distinguer ce que nous faisons bien ou pas, ce qui n’est pas clair pour les autres, etc.

Nous avons travaillé sur la production de textes courts (pitch de présentation ou de networking) ainsi que sur des textes longs purement orientés Storytelling.

J’ai adoré ce Workshop, pour différentes raisons. Premièrement, parce que l’écriture est ma plus grande passion (j’écris des romans et nouvelles depuis plusieurs années, j’ai commencé à écrire des histoires quand j’étais à l’école primaire ☺️), et que passer deux soirées à écrire, même en étant fatiguée, c’était juste un plaisir pour moi.

Ensuite, même si je connaissais les bases du Storytelling, je me suis rendu compte que je n’avais jamais osé pousser le concept assez loin et que je restais dans une certaine zone de sécurité. J’ai enfin compris le pouvoir profond de cette technique et les outils qui sont en notre possession pour l’appliquer. Je vais les mettre en pratique rapidement dans ma communication sur The Flonicles (mon autre projet entrepreneurial) qui s’y prête particulièrement bien.

Je suis repartie de cet atelier professionnel avec les clés « techniques » pour poser une bonne histoire, des textes prêts à être exploités, produits par ma plume, mais aussi beaucoup plus d’assurance. Me pencher sur mon histoire et mon parcours pour rédiger la base de mon Storytelling m’a donné confiance en moi et mon projet. Alors que je me présentais timidement lors de mon dernier événement networking, aujourd’hui je sais exactement comment me pitcher (un autre élément que nous avons travaillé pendant cet événement), et cela me rend beaucoup plus sûre de moi quant à mon activité de manière générale !

Enfin, nous avons noué des contacts très intéressants et la dynamique de groupe était parfaite. Mon troisième conseil aux entrepreneurs, après la formation continue et la demande d’avis extérieurs, c’est de ne jamais sous-estimer la force du réseau !

On écrit votre histoire ?

Me voici plus que jamais prête à vous accompagner dans votre communication, avec de nouveaux outils tout beaux. Contactez-moi vite pour réfléchir à la place du Storytelling dans votre identité sur le web (et ailleurs, puisque vous pourrez l’utiliser en conférence par exemple).

Vous pensiez tout savoir du Storytelling ? Découvrez maintenant le Storytelling en photo ! 😉

Storytelling

Rédactrice web passionnée, j'accompagne les projets éthiques et leur donne toute la visibilité qu'ils méritent sur Internet !
Posts created 11

Un commentaire pour “Le Storytelling en action : c’est quoi ces histoires ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Envie d’optimiser votre communication ?

Recevez « Les bases du marketing de contenu », des conseils et la liste des packs prêts-à-commander en vous inscrivant à la newsletter. Vous pourrez en plus demander votre AUDIT GRATUIT.

%d blogueurs aiment cette page :