À propos

Bonjour, moi c’est Florence !

Ma passion ? L’écriture.
Ma bulle ? Le web.
Ma valeur principale ? L’éthique.
Ma mission ? Accompagner les entrepreneurs éthiques dans leur communication sur Internet.

Vous êtes indépendant.e, entrepreneur.e, chef.fe d’entreprise, freelance… et surtout porteur.se d’un projet qui améliore la vie de vos clients. Vos produits ou services sont qualitatifs, éthiques et ont du sens. Vous voudriez porter votre message plus loin, localement, nationalement ou internationalement.

Votre business mérite d’être connu, votre expertise mérite d’être reconnue.

Cependant, vous excellez dans votre domaine, mais la communication web, ce n’est pas votre métier !

Je m’appelle Florence, j’ai 31 ans et je suis basée à Mons en Belgique. La légende dit que je suis née avec un stylo à la main. Je blogue depuis 2008, et aujourd’hui j’aide les entreprises et indépendants à formuler leurs idées, asseoir leur expertise et créer un lien avec leurs clients actuels et futurs au travers des mots.

Ma passion pour l’écriture en quelques mots :

  • C’est l’histoire d’une petite fille qui préférait rester en classe pendant les récrés pour écrire des contes, qui passait des heures devant sa machine à écrire mécanique le weekend, et qui avait rédigé et dessiné plusieurs BD à 10 ans.
  • Ce sont plusieurs blogs personnels alimentés régulièrement depuis des années et un blog qui s’est professionnalisé après dix ans d’existence.
  • C’est un premier roman, une première participation à un concours, et une place sur le podium face à une centaine de concurrents.
  • C’est l’envie d’écrire également pour les autres, l’envie de partager et de relever de nouveaux défis.

C’est l’histoire d’une femme…

A 18 ans, je ne savais pas quoi faire. Ou plutôt, je voulais TOUT faire ! J’avais des idées plein la tête : un jour je décidais de devenir journaliste, le lendemain je choisissais le marketing, je voulais aussi dessiner, plus tard je voulais être traductrice, parfois je m’imaginais prof, un autre jour je penchais pour l’informatique… Pas facile de faire un choix quand on n’a pas encore mis un pied dans le monde des adultes et qu’on manque cruellement de confiance en soi pour couronner le tout !

J’ai finalement opté pour des études de secrétariat de direction : j’aimais les langues, la rédaction, la langue française, les sciences économiques, l’organisation, l’informatique, ça me semblait un bon compromis. J’y voyais également de nombreux débouchés dans des secteurs très variés.

J’ai travaillé pendant 10 ans comme assistante. Abonnée aux postes « couteau-suisse », j’ai été, en seulement 3 postes différents, assistante de direction, assistante marketing, assistante logistique, assistante commerciale, assistante médicale, assistante RH.

Jongler entre les tâches et gérer le stress, ça ne me pose pas problème !

Lorsque j’étais assistante logistique, c’est naturellement vers moi que l’on s’est tourné pour rédiger les procédures de travail du département entier, sur base d’entretiens individuels avec les employés. En tant qu’assistante marketing, j’ai pris en main la gestion de la newsletter professionnelle mensuelle et ai travaillé aux newsletters événementielles (orientées pro ou clients finaux), aux textes des brochures, des emballages produits, à la traduction de sous-titres vidéo, de mots-clés SEO… pour une marque d’électronique bien connue. Toujours chez ce même employeur, on m’a confié la tâche de traduire une large FAQ technique de l’anglais vers le français.

Ma carrière d’assistante administrative salariée m’a apporté de larges connaissances dans différents domaines, une conscience du monde économique, des capacités d’adaptation et d’organisation indéniables

En dehors des heures de travail, je continuais à écrire. J’avais commencé à rédiger des blogs avant même que le terme n’existe dans le monde francophone. J’avais 14 ans, j’ai appris à coder en html seule pour mettre mon site en ligne (à l’époque bénie où les serveurs gratuits n’étaient pas un lointain souvenir). Lorsque le phénomène des blogs a explosé, je me suis évidemment déchaînée sur mon clavier. Ce qui était au début un loisir est devenu petit à petit une activité professionnelle, à l’image de mon blog The Flonicles que je gère maintenant en tant qu’activité pro officielle. Stratégie de contenu, ebooks, communiqués de presse, référencement… Mes blogs sont mon laboratoire où j’expérimente afin de m’améliorer de manière continue.

L’écriture fait partie de ma vie depuis que j’ai l’âge de produire des textes. Mon rêve le plus fou ? Devenir autrice de romans, connue et reconnue.

Après 10 ans en tant qu’assistante, j’ai décidé de prendre un virage dans ma carrière. Puisque l’écriture me faisait vibrer, puisque j’avais du talent, puisque j’avais envie de gratter toute la journée, pourquoi je n’en avais pas fait mon métier ? J’ai plaqué mon travail pour développer mon activité de rédactrice web. Un nouveau challenge que je relève avec vous !

Et si je mettais ma plume au service des autres, pour donner du sens à ma carrière, pour faire ce que j’aime, et pour supporter les entreprises dont les valeurs me font vibrer ?

Notre future collaboration

Pour vous permettre d’atteindre la visibilité que vous méritez sur le web, nous commencerons par faire connaissance. Je veux tout savoir de vous et de votre activité ! Je m’investis dans mes projets pour pouvoir les gérer avec de plus en plus d’autonomie. Je me glisse dans la peau de votre client idéal pour écrire du contenu qui ne manquera pas sa cible.

Nous discuterons de ce que nous pouvons mettre en place pour atteindre les objectifs. Conseil et accompagnement font partie de mon service.

Apprenez les bases du marketing de contenu

Blog, lead magnet, réseaux sociaux, newsletter… Vous vous sentez un peu perdu, pas très sûr de vous ? Comm’éthique, c’est aussi une newsletter, un blog et une page Facebook pour vous permettre de peaufiner vos connaissances. Via mes articles, je vulgarise le monde de la communication digitale afin de permettre aux entrepreneurs qui débutent sur Internet, ou qui n’ont jamais mis en place de stratégie, de se lancer. Je parle également régulièrement d’entrepreneuriat et de développement d’activité.

Envie de faire connaissance ?

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la newsletter, vous recevrez les bases du marketing de contenu, une offre de mini-audit gratuit, et une fois par mois des astuces et conseils pour gérer votre communication Internet. Vous êtes libre de me contacter si vous êtes convaincu et de demander votre audit gratuit sans engagement.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Tu veux communiquer efficacement sur Internet d’un manière qui te ressemble ?

Reçois « LES BASES DU MARKETING DE CONTENU » en t’inscrivant à la newsletter. Tu pourras également demander ton AUDIT GRATUIT avec des conseils pour améliorer ton contenu sur ton site et tes réseaux sociaux.