Je n’y connais rien !

Vous êtes arrivé ici par hasard, après une rencontre avec moi, ou en tombant sur un de mes articles de blog ? Vous vous demandez en quoi consiste la rédaction web, ce que peut vous apporter une stratégie de communication sur Internet ? Vous n’y voyez pas l’intérêt ? Je vous explique tout ça.

Pouvoir vous trouver sur Internet

Ici, on parlera de « SEO » (Search Engine Optimization), c’est-à-dire de la rédaction web conçue pour que les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…) trouvent facilement votre site web. On parle aussi de référencement.

Pour que votre site soit trouvé par les moteurs de recherche, et donc par les clients potentiels, il faut que les textes soient rédigés en respectant une série de règles, mais aussi que le site soit performant. Plus on travaillera votre référencement, plus vous avez de chances de monter haut dans les résultats de recherches, plus vous aurez de visites et de conversions.

Mais le SEO ne signifie pas qu’il faut écrire uniquement pour contenter les moteurs de recherche ! L’art du rédacteur web est de concocter des textes qui plaisent autant à Google qu’à vos clients potentiels

Passer à l’acte

Il ne suffit pas d’attirer des clients sur son site pour vendre, il faut ensuite convertir. C’est là qu’intervient le Copywriting, ou l’art de persuader grâce à l’écriture. Le Copywriting est un subtil mélange de rédaction, de marketing, de créativité, pour amener le client potentiel à effectuer une action. On veillera donc à inclure des CTA (Call-to-action, appel à l’action) dans les textes.

Le rédacteur web compose donc des textes qui :

  • répondent aux standards des moteurs de recherche (technique)
  • plaisent aux visiteurs (créativité)
  • convertissent (marketing)

Raconter une histoire

Le Storytelling est technique additionnelle que le rédacteur peut utiliser pour vous démarquer de la concurrence et séduire les prospects. Il s’agit d’une manière de raconter votre histoire et celle de votre activité. Grâce à cette technique, le client potentiel se passionne pour votre entreprise et est touché par son côté humain.

Il s’agit donc véritablement de raconter une histoire, comme le ferait un auteur de contes ou de nouvelles. On peut l’utiliser pour alimenter votre page « A propos » ou « Qui suis-je », ou baser toute votre communication dessus.

Rencontrer les clients où ils se trouvent

Enfin, le Community Management désigne la gestion et l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest…). Loin de se limiter à la rédaction de postes optimisés grâce au Copywriting, l’animateur de réseaux sociaux met en place une stratégie complète en fonction des objectifs, de la clientèle cible, de l’image de marque, du type de produit… Il ajoute à ses textes des images libres de droit, des vidéos, des animations, des sondages…

Le but ici est toujours de convertir, même si les réseaux sociaux contribuent aussi à vous rendre accessible et humain et à communiquer plus facilement avec les clients existants et potentiels.

Pourquoi engager un rédacteur web ?

  • faire grandir votre communauté et votre clientèle
  • vous démarquer de la concurrence
  • devenir LA référence dans votre domaine dans votre région (ou plus largement dans un marché de niche)
  • toucher de nouvelles cibles
  • faire décoller votre projet
  • préparer un lancement d’activité ou un lancement produit, ou encore un événement

Confier votre communication à un.e pro, c’est aussi épargner beaucoup de temps et investir dans votre activité ! Je ne fabrique pas de cosmétiques écologiques, je ne distille pas d’alcool, je ne cuisine pas de plats-traiteur… pour une bonne raison : ce n’est pas mon métier, et ça me demanderait des efforts incommensurables et énormément de temps pour un résultat moyen. Ne vous encombrez pas de cette tâche, concentrez-vous sur ce qui vous passionne et vous permet d’alimenter votre business.

Convaincu.e ? Encore des réserves ? N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Tu veux communiquer efficacement sur Internet d’un manière qui te ressemble ?

Reçois « LES BASES DU MARKETING DE CONTENU » en t’inscrivant à la newsletter. Tu pourras également demander ton AUDIT GRATUIT avec des conseils pour améliorer ton contenu sur ton site et tes réseaux sociaux.

%d blogueurs aiment cette page :